Phase II - Les murs - Episode 1


Nous y voilà (!!)
Le sol étant fini, nous passons au montage des murs.
Pour cela il aura fallut quelques recherches, négociations, et comme toujours du stress...

Le ferrailleur embauché avance sur le façonnage des piliers.








J'ai pu dégoter un maçon ayant une bonne réputation qui par chance se trouvait libre quelques temps, le temps pour moi de monter les murs.
Après d'âpres négociations, nous sommes enfin tombé d'accord sur un montant qui nous convenait à tout deux.

Je suis toujours en attente de ma commande de brique de 10, donc pour le moment je complète ce qu'il manque pour que le maçon puisse travailler.
Un type de sable particulier, il manque des éléments au ferrailleur pour avancer, trouver un tracteur, une cisaille...

Il me faut une brouette, celle prêtée est retournée à son propriétaire. 
Pas le choix il me faut en acheter une.








Je cherche, je trouve, je négocie, bref chaque étape est à considérer, y compris le transport du moindre élément.
Il me faut des panneaux de polystyrène pour l'isolement entre les deux murs, je profite d'un transport pour incruster une commande à la volée, et voilà 100 panneaux qui m'arrivent un matin.

Le maçon dépose son matériel, échafaudage, planches etc...

Pour les murs il faut des briques, et les briques commandées sont particulièrement appréciées par ici ce sont les Ferraris de la brique de la région, leur renommé est telle qu'elles sont estampillées "ProTimgad" du nom du lieu ou se trouve l'usine, à savoir "Timgad".
Ce sont plus d'une centaine de semi-remorques qui font la queue afin d'attendre leur tour de chargement.


Il m'aura fallut pas moins de 6 jours par chargement de briques pour les voir déposées sur le chantier.
12 jours en tout pour ma commande au complet, briques de 15 cm de large, et brique de 10 cm de large.

Hier matin, le maçon est venu préparer le terrain, dépôt de tas de sable sur la plate-forme, mettre en place des briques qui supporteront un échafaudage auxiliaire, prendre ses mesures, bref tout un préparatif pour aujourd'hui.

Ce matin très tôt, 5 heure le voilà qui enfin commence la pose d'un des murs - je jubile







Première rangé en double mur terminée.






En cours de mâtiné, enfin le semi que j'attendais arrive - je vais m'évanouir de joie -







 C'est bon, j'ai tout sur place pour finir la phase II.




  • Ciment - Check!
  • Sable  - Check!
  • Sable (un autre type) - Check!
  • Sable (oui oui je le sais mais bon, encore un autre type) - Check!
  • Gravier - Check!
  • Briques 10 et 15 - Check!
  • Polystyrène de 40 - Check!
  • Ferrailles poteaux - Check!
  • Maçon - Check!
  • Eau - Check!

En cours d'après midi, il a bien avancé...









...En considérant qu'il bâti un mur double.














Une vue général du chantier. - En bas à droite mon petit cousin Rachid venu de France -


Comme on peut le comprendre, j'ai cessé le travail physique mais aucun jour, aucune heure n'est chômée, mais cela reste un bon stress, les choses avancent c'est tout ce qui compte.
Maintenant, je laisse faire les choses, le maçon prend en main le chantier jusqu'à la prochaine phase, celle de la dalle, mais ceci est une autre histoire, à suivre donc...

;)

Commentaires

Articles les plus consultés