Phase I - Plateforme - Coffrage perdu - étape 1 -


J'avance toujours sur le travail de préparation de la plateforme.

Ces derniers jours je mets en place une technique appelée, coffrage perdu. 
La manière classique de couler les chainages de la plateforme, est de concevoir un coffrage en bois servant de moule pour couler le béton intégrant le squelette de ferraille.
Une fois coulé, il faut donc laisser prendre le béton, puis décoffrer, ensuite remblayer et enfin couler la plateforme proprement dite. 
La technique alternative dite "coffrage perdu " consiste en l'utilisation de brique servant de coffrage, et de couler en une seule fois et les chainages et la plateforme, les briques étant noyées dans l'ensemble.
Ce qui permet un gain de temps, de travail, d'argent, et enfin d'avoir une plateforme encore plus solide.
Bref que du bon.

Voici donc en image le montage des briques dans les structures internes de la future dalle de sol.

Comme à l'accoutumé, j'assume cette tache seul, la photo représente 3 jours de travail...
Je précise cependant que mes journées font en moyenne 5h, en raison de la chaleur caniculaire.

Autre indication importante, sur la photo on remarque les briques disposées à chaque coin des cellules carrés, ces briques sont les plus importantes et plus longues à disposer, car elles demandent un réglages très précis, les briques intermédiaires n'auront plus qu'à être alignée à ces coins de référence.
Comprendre donc que le plus gros est fait, enfin...



Commentaires

Articles les plus consultés